Êtes-vous prêt pour le transfert de votre entreprise?

Êtes-vous prêt pour le transfert de votre entreprise

Le transfert d’une entreprise se prépare longtemps d’avance. Il est important de se pencher sur les possibilités de ventes, sur les objectifs de profits à réaliser lors de la vente ou du transfert des actifs. Malheureusement trop peu d’entrepreneurs le prévoient. Cette période devient donc une période de stress et de déception.

Voici 5 excellentes raisons de préparer votre transfert:

  • 1) Obtenir une vente plus rapide de votre entreprise le moment venu.
  • Bien souvent, le temps joue en notre défaveur lors d’une période de vente d’actifs d’une entreprise. En prenant soin de vous préparer adéquatement avant le début des discussions, vous pourrez fournir à vos acheteurs potentiels toutes les informations qu’ils demanderont, et ce, sans délais.

  • 2) Obtenir un meilleur prix lors de la vente de votre entreprise.
  • En évaluant la valeur de votre entreprise avec justesse, vous pourrez lors des négociations détenir les arguments nécessaires pour vous prévaloir. Vous éviterez bien des erreurs faute de préparation et par précipitation.

  • 3) Améliorer l’image de votre entreprise pour les acheteurs potentiels.
  • Votre entreprise est surement en bonne santé. Mais il se peut que certains aspects soient à revoir. Profitez de cette planification pour améliorer ou corriger ce qui pourrait faire hésiter un acheteur potentiel. C’est un peu comme si vous vouliez vendre votre résidence, vous y feriez certainement un grand ménage non?

  • 4) Préparer la relève à l’interne au prochain défi.
  • Votre équipe, vos employés ou encore votre relève interne ont certainement besoin d’être rassurés. Évaluer leur potentiel, leur résistances aux changements et préparez-les. Qui sait si vous ne découvrirez pas les meilleurs acheteurs potentiels au sein de votre équipe actuelle?

  • 5) Préparer la liste des acheteurs potentiels et tisser des liens avec eux.
  • Qui pourrait être intéressé par votre entreprise? Vos employés? Un membre de votre famille? Un compétiteur direct ou indirect? Avant même de mettre en vente, élaborer une liste d’acheteurs potentiels. Cette liste vous permettra de créer des liens avec ces personnes et ainsi amorcer un transfert lentement.

Préparez-vous, car au cours des prochaines années au Québec, les transferts d’entreprise seront importants en nombres et en dollars. Une bonne planification peut faciliter grandement l’atteinte de vos objectifs. Attitude Comptabilité peut vous aider dans la mise en valeur de votre entreprise pour faciliter votre transaction.